Conservation de la biodiversité

Neotropical Primate Conservation _ Colombie (Santa Cecilia, Risaralda)

Protection du singe araignée noir colombien en danger critique d’extinction

Partez en immersion dans la jungle colombienne pour protéger les primates et notamment le singe araignée noir en danger d’extinction critique et inobservé dans la région depuis plus d’un an. Nous rencontrons de nombreuses espèces de mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens et insectes.

Dans ce reportage l’équipe Rêv-Earth part en immersion dans la jungle du Risaralda en Colombie avec l’association Neotropical Primate Conservation. Cette association d’origine anglaise se bat pour la protection et la conservation de la biodiversité.

A Santa Cecilia, la forêt et sa faune sauvage sont menacées par de nombreux facteurs comme le trafic d’animaux, la déforestation, certaines traditions culturelles ancestrales, le réchauffement climatique, les mines d’or…

Les membres de l’association luttent ainsi pour la protection de ces écosystèmes si riches en sensibilisant les populations, intervenant dans les écoles, étudiant la biodiversité sur le terrain, assurant la protection alimentaire aux populations afin qu’elles ne puisent pas leurs ressources dans la forêt, analysant le comportement des primates, travaillant avec les autorités locales de protection de l’environnement…

Reforestation & régénération d’écosystèmes en Colombie – Rogitama Biodiversidad

Rogitama Biodiversidad _ Colombie (Arcabuco, Boyacá)

Reforestation et régénération d’écosystème

Dans le monde, l’agriculture est à elle seule responsable de 90% de la déforestation. Depuis 1990, 420 millions d’hectares de forêt ont disparu.

Dans ce reportage l’équipe Rêv-Earth part dans le Boyacá en Colombie à la rencontre de Roberto et de sa famille qui consacrent une partie de leurs vies à la reforestation.

En 1982, ces 29 hectares n’étaient que des pâturages au sols extrêmement pauvres ; 40ans plus tard, c’est un véritable paradis pour la faune et la flore.

On y retrouve 182 espèces d’oiseaux, dont une multitude de colibris mais aussi la Paruline du Canada qui est en péril et qui migre sur ce site pour passer l’hiver. Rogitama participe à la survie de cette espèce !

Sur seulement 8 arbres, ils ont découverts 161 espèces de lichens, dont 50 nouvelles pour la Colombie et 3 nouvelles pour la science !

Paseo de los monos _ Équateur (Puyo, Pastaza)

Recueil d’animaux sauvages victimes du trafic illégal en Amazonie

Découvrez le Paseo de Los Monos, un refuge situé en Amazonie qui recueille des animaux victimes du commerce illégal. On y retrouve des singes, coatis, paresseux, margays, agoutis, tortues, serpents, oiseaux, etc.

L’équipe de l’association Rêv-Earth est allée découvrir les conséquences du commerce d’animaux sauvages au sein du centre Paseo de los Monos qui recueille les animaux sauvés du trafic illégal. Il se situe dans la partie Amazonienne de l’Equateur et est tenu par Yvan Bouvier, un suisse et sa femme Liseth Duraznon.

Actuellement, le trafic d’animaux sauvages est une des activités criminelles les plus lucratives au monde avec le trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains. Chaque année, 6 à 10 Millions d’animaux sont exportés principalement à destination des pays riches (États-Unis, Europe, Singapour, Japon, Chine…).

Les animaux les plus trafiqués sont les félins, les primates, les reptiles et les oiseaux. Dans le monde, 25% des animaux commercialisés proviendraient du commerce illégal. Plus de 100 000 animaux de compagnie entreraient sur le territoire français illégalement chaque année, alors que seulement 10% des espèces survivent jusqu’à leur acheminement. Les survivants sont alors utilisés comme animaux de compagnie alors que leurs nouveaux “acquéreurs” sont souvent très mal informés sur leurs véritables besoins physiologiques et alimentaires, leur rythme de vie, leurs changements de comportement, etc.