Nos activités

L’association RÊV-EARTH sensibilise un large public en proposant des exemples d’actions et de comportements individuels ou collectifs.

Présentés à travers différentes activités, ils traitent de domaines divers et variés tels que l’énergie, l’eau, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, l’éducation, l’alimentation, les transports, l’autonomie sous toutes ses formes, etc. 

Réalisation des documentaires « L’ère des utopies »

L’association Rêv-Earth produit, réalise et diffuse la série documentaire « L’ère des utopies » qui présente des actions écologiques mises en œuvre en Amérique Latine. En effet, c’est l’une des régions du monde qui émet le moins de gaz à effet de serre, qui possède entre 60 et 70% des espèces naturelles connues à ce jour et qui pourtant subit de manière nette et violente les effets du réchauffement climatique et de l’activité humaine.

Les documentaires offrent une vision positive du futur en décrivant de manière accessible les initiatives mises en œuvre et éprouvées par des citoyens résilients face au dérèglement.

La diffusion commencera en 2022 à travers l’éducation populaire lors de projections-échanges dans des lieux culturels avec les partenaires de l’association (Youth for Climate, Choisis ta planète, Little Citizens for Climate, Together for Earth). Une tournée sera également prévue dans les établissements scolaires de l’école primaire à l’université, avec des activités ludiques autour de diverses thématiques liées à l’écologie pour les plus jeunes.

En attendant, des extraits sont en cours de diffusion sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux. Sous forme de petits reportages, ils présentent chaque initiative séparément (onglet « Ils agissent »).

Objectifs

  • Informer et sensibiliser le plus grand nombre
  • Donner l’envie d’agir en montrant l’importance du rôle de chacun
  • Encourager des initiatives dont la multiplication permettra de diminuer les nuisances à notre environnement et à la biodiversité
  • Améliorer le vivre ensemble et la cohésion de nos sociétés
  • Favoriser le partage de connaissances, l’entraide et l’échange entre les citoyens

Animation scolaire

Les individus se sentent bien souvent désemparés face aux évènements climatiques et ne savent pas toujours comment agir à leur échelle. Ce ressenti est d’autant plus notable chez les jeunes générations qui considèrent parfois avoir un véritable fardeau sur les épaules et se sentent seules face au défi. Plusieurs professeurs dans le secondaire ou le supérieur nous ont témoigné leurs difficultés à casser les idées préconçues sur l’écologie et à aborder les véritables enjeux en miroir avec les alternatives possibles.

C’est pourquoi nous proposons des animations de sensibilisation auprès des jeunes générations du primaire à l’université sur différents thèmes liés à l’écologie.

Développées avec l’aide de professeurs et des professionnels de l’éducation, les animations comportent de nombreuses activités ludiques pour favoriser l’apprentissage à différents niveaux d’études.

L’association est soutenue par la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement, et aux Sports (DRAJES – Occitanie).

Nous pouvons intervenir de quelques heures à plusieurs jours en fonction des disponibilités et des besoins.

En Octobre 2020, l’équipe de RÊV-EARTH est intervenue pendant une semaine au centre de l’ASPTT de Dijon auprès d’enfants de 5 à 12 ans pour les sensibiliser à l’écologie et leur enseigner les comportements vertueux à adopter.

Voici ci-dessous thèmes qui ont été abordés :

  • alimentation (fruits et légumes de saison, éléments d’un repas équilibré, gaspillage alimentaire)
  • biodiversité (escape-game sur les être vivants, les animaux en voie de disparition et leurs causes)
  • énergie & transport (différentes sources d’énergie, gaspillage énergétique, transports à privilégier)
  • déchets (collecte, tri et gestes à adopter pour générer moins de déchets)

Les enfants étaient par équipe de différents groupes de niveaux pour favoriser l’entraide entre les plus âgés et les plus jeunes.

Publication d’ouvrage

Nous avons écrit et publié l’ouvrage « Un an pour changer nos habitudes » qui propose 52 idées, soit une action par semaine pendant un an pour permettre de changer progressivement ses habitudes et devenir éco-responsable.

Présentées de manière simple et pratique, ces idées sont regroupées en huit thèmes : alimentation, entretien de l’habitat, gestion des déchets, consommation, agriculture, énergie, transports, hygiène

Il est écrit pour être accessible à chacun et propose ainsi une transition croissante allant de « connaître et respecter les logos de tri et recyclage sur les emballages » à « recycler des eaux grises », en passant par le fait de « réduire sa consommation de viande », “devenir zéro déchet », etc.

Cet ouvrage présente des pistes d’une philosophie de vie plus sobre et éco-responsable.

L’idée est de proposer des alternatives en expliquant l’importance de les adopter pour que chacun puisse savoir sur quels points agir.

L’ouvrage est disponible sur le site de notre maison d’édition : Cab Innovation Editeur

En vous procurant ce livre, vous participez au financement de la série de documentaires